lundi 28 août 2017

St Crépin - teussième épreufe

Comme chaque fois, rappelons-nous où nous étions il y a 24h. Ce blog étant écrit juste avant le repas, il me faut vous parler du repas d'hier. Nous étions 40 avec du cassoulet pour 30. Soirée privée Montagne Noire, avec le cassoulet du mécano. Les quantités un peu justes ont été rallongées d'une salade de gésiers et de quelques bouts de saucisse qui passaient pas là. Et un yaourt en dessert, soignons notre ligne.
En fin de repas, le groupe se scinde en deux. La première équipe se charge de la vaisselle. C'est important pour garder de bonnes relations avec le club de St Crépin, et puis c'est normal. Les tâches ménagères ne sont pas sans noblesse.
L'autre groupe cherche une cuisine pour y tourner une autre scène du film de l'année. Dialogue : "les tâches ménagères ne sont pas sans noblesse". C'est beau cette coordination. Dans le petit chalet de Juju, 6 acteurs (dont une actrice) en costume, 2 cinéastes, beaucoup de spectateurs. Les spectateurs pouffent quand les acteurs sont drôles. Ca agace le réalisateur et ça fait du boulot au montage mais c'est bon pour l'ambiance. On distingue les acteurs dialoguistes, et les acteurs mimiquistes. Tout est intéressant, et en tout cas on garde tout.
Le rhum arrangé au caramel beurre salé aide bien aussi. La bouteille descend pour les besoins du film, mais pour le plaisir aussi.
La scène aurait pu mettre des heures à tourner, mais en fait ça passe. Coucher à heure raisonnable. Demain on vole.
Nuit.
Ce matin, un avion décollait à 8h30 pour une reconnaissance des champs du coin. Fred et Frédo devant, Eric et Olivier derrière. Décollage en 16, passages par le Rozier, St Blaise, puis retour au lac de serre-ponçon et les champs dans la vallée, dont le champ de Gaby qu'il ne faut pas utiliser. C'est instructif et à c't'heure c'est joli. Il faudrait peut-être une verrière moins opaque pour le DR400, il faudra penser à le dire à Bada.
Au retour au terrain, on pose en 34. Il est 9h45, les 4 planeurs de la Montagne Noire n'ont pas bougé alors qu'on a demandé à tout le monde d'être en piste à 10h. Faites ce que je dis...
En piste, presqu'à l'heure, le cinéma recommence. Aujourd'hui on filme une scène avec une trentaine de danseurs parmi les pilotes de la rencontre, plusieurs chorégraphies, un drone et une steady-cam. La production s'améliore d'année en année. Pour une scène d'une telle complexité, le tournage se passe plutôt bien. On rattrapera quelques erreurs, d'autres non, mais il faut bien se laisser de la marge pour l'année prochaine.

Les figurants attentifs, Juju va leur montrer la choré

Entre deux prises, Bada nous fait le briefing de la journée. Météo très intéressante mais qui partira tard, donc les premiers décollages se feront à 14h. Ou quinze minutes plus tôt pour les buses qui devront essayer si ça marche vraiment. Le circuit est un AAT d'une heure et demi, entre 43 et 205 km selon le niveau.
Les équipages de la journée prennent en compte les impératifs de tournage : les acteurs qui doivent jouer ensemble sont tous de premier vol. Thomas avec Juju, Christophe avec Frédo, Olivier avec Augustin. Antonin ne vole pas aujourd'hui car ça coince en nombre de places.
Décollage à l'heure prévue, montée au Eygliers... différente selon qui raconte. Oliver atteint les crêtes assez vite et passe 3000 (photo !) puis peine à monter plus haut. Juju peine plus bas. En haut, le CILS est bien monté puis il redescend sur la crête à Gaston. Tout en haut, Polo a pris le départ à 3700. Le ton est donné.
NB monte un peu et prend le départ sans être au plafond, parce que bon ça suffira bien pour avancer et on verra plus tard. 66 et AM partent en patrouille à 3900, une demi-heure plus tard. A Fouran ou à Clotinaille selon l'heure de la journée, il pleut. Donc ça descend fort. Mais ça monte aussi. A la vitesse d'un K13, ça fait toujours Star Wars sur la verrière. Heureusement, en point de mire il y a des crêtes ensoleillées au Guillaume et plus loin. Je précise "ensoleillée" car en local de St Crépin le soleil a fui depuis un moment. Tout est à l'ombre, ça monte moins.
Evidemment, le soleil n'est pas exploité de la même façon si vous survolez le Guillaume sans vous arrêter direction Morgon, ou si vous arrivez au niveau des crêtes, ou si vous grattez en bas à 1800. Chacun sa technique. A la fréquence, on échange les infos intéressantes. Quand Seb annonce +5 à un endroit, le 66 n'y trouvera que la moitié. Ca me rappelle les cours "vol sur la campagne" de l'hiver dernier quand on mettait les élèves en garde contre ceux qui annoncent des varios à la radio. Némo ne parle pas beaucoup, mais il avance. NC peine au Guillaume, il voit passer les autres en balistique au dessus ce qui n'aide pas le moral. NB fait son circuit dans son coin. Petite vitesse mais rythme régulier, et la fierté de l'épreuve tournée. D'ailleurs tout le monde a tourné aujourd'hui. NC est bien remonté au Guillaume et a fini. AM et 66 ont vu du pays à grande vitesse. Pas encore au niveau des locaux mais nettement plus vite qu'hier. Coup de chapeau au Havre qui finit 6e de l'épreuve. Pas mal pour un club du nord de la France, ou le vol à voile s'apprend surtout dans les livres.
Les seconds vols débutent vers 17h30 ou 18h. Il pleut légèrement sur le terrain de St Crépin. Les treuillées ont du mal. Le nez creux, Hervé décide de décoller au remorqueur. Pour la sécurité dit-il. Ceux qui ont décollé au remorqueur de St Crépin comprendront qu'il ne parle pas de sécurité au décollage, mais bien de sécurité quant à l'altitude de largage, et le fait d'assurer un vol. Au treuil, AM fait court, NB rame mais tient. Tranquille, 66 monte mieux et s'en va visiter la tête du Puy et les crêtes de Vars. Stratégie coûteuse mais payante.
L'équipe de tournage enfin munie de ses acteurs principaux, il se passe un peu de temps afin de trouver le lieu de tournage, et quelque figurants. Mais le hangar de St Crépin offre un plateau attrayant, et de gentils volontaires improvisent des costumes. Tout ça pour mourir rapidement. C'est beau.
Après le hangar, la baignoire. Forcément. Un acteur ligoté (dont l'accent rappelle le titre de cet article), une tronçonneuse... ça attire l'oeil. Les voitures qui passent sur la route ralentissent au début, alors on les regarde, et elles accélèrent en s'éloignant. Curieux.
Allez, je vous donne le classement et l'arrête. Pendant ce temps le repas est passé. D'autres scènes ont été tournées durant le repas, après le repas. Je viens de voir passer Steph avec un chapeau, je me dis qu'il est tard.

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