lundi 28 juillet 2014

Samedi 26 juillet - pente humide

Avec des orages une bonne partie de la semaine et un mois de juillet plus que venteux, ça fait plaisir de voir une météo favorable deux jours de suite pour ce weekend du 26/27. Certes, l'humidité résiduelle va réduire un peu les espoirs, mais quand même, deux jours de vol.
Une arrivée tardive au terrain suffit. L'humidité du matin, forme un plafond bas. Mais le soleil perce déjà et on sent que ça chauffe. D'ailleurs, au repas sur la terrasse de la salle para, ça chauffe. Peu de monde au début : Florian, Henri, Olivier. Puis se joignent Jacques, François, Jean-Mi, Bernard... Le soleil tape plus fort et les vélivoles arrivent avec lui. En piste, c'est toujours Florian le chef pour la fin de sa semaine d'instruction. Dans le remorqueur, Florian aussi. Il y a quelques élèves qui pour une fois sont arrivés avant 15h, des volontaires pour du K13 en solo, de l'astir, du LS4.
Les premiers décollage se font dans le plus pur style "non vas-y en premier je t'en prie surtout que je ne suis pas sûr que ça tienne". Pas grave, car en fait ça tient. Les pompes sont un peu carrées sous 900 m, le plafond atteint à peine 1200 en début de journée. Mais oh quoi hein ? Ca vole, et pas si mal.
Florian enchaîne les élèves, soutenu par Jacques en deuxième partie d'après-midi. Bienvenue au nouvel inscrit du jour : Adrien. Olivier, après 10 mois sans monoplace, se demande tout le vol comment il faut faire pour rentrer le train. Il restera sorti. Julien reprend le K8 à la suite de Jean-Louis.
Il y a quelques départs en circuit. Jacques lance son AS20, Eric son pégase, Jean-Claude le LS1. Il y a des raccrochages bas à Puylaurens, des tentatives de départ. Jean-Mi atteint tout de même Gaillac. Et il rentre. Le K6 ne rentre pas et se pose à Revel, occasion pour Florian d'opérer son premier convoyage. Sur moins de 10 kilomètres, ce n'est pas trop dépaysant.
La pente du soir est humide, ce qui signifie qu'il y a un courant d'air frais descendant qui bloque la restitution. Donc, pas de pente. A 20h tout est rangé, certains vont à la bière, d'autres à Carcassonne.

Aucun commentaire: