jeudi 17 juillet 2014

lundi 14 juillet - nuages en feu d'artifice

Le 14 juillet, c'est le début de ma semaine de vacances en tant qu'instructeur de permanence à VVMN. La météo touriste prévoit un ciel gris avec des éclaircies, ce qui au mois de juillet signifie une abondance de cumulus. Glop glop.
L'abondance de cumulus est un peu forte le matin et le plafond n'est pas haut. A l'heure des décollages, nous sommes encore en train de manger. Mais nous mangeons au soleil, c'est bon signe.
A l'heure de la mise en piste, ce n'est pas la foule mais il ya déjà de quoi s'occuper. J'ai deux élèves, peut-être trois. Il y a Deux VIs d'arrivés, et deux monoplaces sont en 30 pour un départ en circuit. Le Janus de Frédo&Steph (sont de supeeeers amis...) enchaîne pour les circuiteurs.
Je commence avec Gilles, et tout de suite on sent qu'il ya un truc inhabituel, un truc qui cloche... ça monte. Pas furieusement, mais quand même entre 1 et 2 m/s ! Donc si en fait, furieusement. Il y a un peu de vent mais c'est toujours un bon exercice en K13 de se fixer Revel comme destination. AU bout d'une heure il est temps de changer de pilote.
Au sol, Paul continue dans la série des VIs. Eric attrape le K8, Jacques le Ka6. IL ne faut pas confondre parce que Jacques est dans l'AS20.
Je repars avec Julien. Pas n'importe quel Julien. Supercopter, Super-Crevard, la terreur des caribous. De retour en France, il a à peine défait sa valise et il a empoigné son sac de vol pour revenir faire du K13. C'est beau. En place avant, il récite son CRIS (de tabernac') et c'est parti pour jouer dans les thermiques qui diminuent déjà. Il est 18h.
Pendant ce temps, le T21 de l'APPARAT enchaîne les vols, ce qui permet à notre tout nouveau remorqueur de tester les remorqués à plus faible vitesse. C'est formateur.
Les circuiteurs sont de retour. Tous. Luc a des souvenirs émus de la Ramière et du cimetière de Lavaur avec sa pompe de la mort.
Pour terminer la journée, je fais un VI "perso" pour la famille du Druide. Et là miracle, la pente commence à donner. Pour de vrai. A 600 m certes, mais quand même. Et c'est parti pour la tournée des écureuils de la pente, on passe chez Gérérd, Kevin, Margot et Saturnin. Le T21 revient jouer un peu, mais on sent que le hangar commence à se ranger. La tour nous appelle "D-2066, il n'y a plus que 2 bières". Les fourbes. Mais sous prétexte d'une durée de VI déjà très correcte, je décide de revenir sur le plancher des boœfs.
La semaine commence bien. Demain c'est un peu plus pur mais ça devrait être bon.

Aucun commentaire: