Pour changer, je commence par la météo des inscrits, au lieu de celle du ciel. Ce samedi, les prévis nous annoncent une nouvelle venue et un nouvel inscrit qui est déjà passé le weekend précédent. De quoi se consoler du vent d'Autan qui a prévu de souffler tout l'après-midi. Mais il fait soleil et un déjeuner sur la plus belle terrasse de la région ne se refuse pas.
Grâce au formidable outil de covoiturage mis en place par le club (click'n glide) ainsi qu'à d'autres moyens encore utilisés (le téléphone, eh oui), on voit débouler quelques voitures au terrain pour la pause repas. Il fait beau en effet. Le vent est en provenance du nord-est et donc finalement pas si Autan que ça. Espoir es-tu là ?
Mais d'abord, sandwich, fraises, saucisse. Dans cet ordre en effet vu que les débuts de repas sont décalés autant que les arrivées. Et la saucisse sera poêlée vu que l'espoir de vol rend le barbecue trop long à la détente.
Après un petit café, une partie des troupes se rend au hangar, l'autre au secrétariat pour inscrire Isabelle et Jean-Louis.
En piste, on sent bien que l'Autan n'est pas loin. Le nord-est a légèrement tourné et la vitesse encore très faible promet de monter vers 5 ou 10 km/h au plus fort de la journée. Consigne de piste du jour : 03 main droite tant que le vent reste raisonnable, révision de la 12 Autan si ça forcit. Et d'ailleurs rappel théorique de la 12 Autan pour tout les pilotes, là c'est fait.
Il n'y a pas trop de monde en piste. Henri dans le remorqueur, Olivier et Jacques dans les K13. Maxime emmène des amis, le K8 fait une sortie, Paul insiste pour nettoyer l'ASH. Et peu d'espoir de rester bien longtemps en l'air. Mais il y a toujours quelque chose à revoir ou découvrir. Vol de reprise et début du remorqué, découverte des piste, seconde partie de la leçon sur le virage. Beaucoup de symétrie. Relâcher après longue absence.
Beaucoup de monde en piste malgré le peu d'activité, ça fait toujours plaisir. Ça cause, ça profite de la température agréable. Le ciel gris laisse passer quelques rayons qui feront regretter aux téméraires d'avoir oublié le bob sous ce ciel normand.
La manche à air indique toujours un vent faible, bien arrière sur la 30. Les décollages sont un peu plus longs qu'à l'accoutumée mais restent tout à fait raisonnables surtout que les réservoirs du midour sont presque vides. Contrainte du jour : finir les remorqués avant de refaire le plein, après l'avion risque d'être trop lourd pour les conditions du jour.
Le dernier atterrissage se fait en 12 pour l'exercice et l'approche Autan se révèle justifiée comme prévu. -5 m/s avec mi-AF, ça fait toujours quelque chose quand on le voit. Et tout ça au calme sans turbulence.
La journée finie à 18h, on rentre ? Non. Une petit bière encore sur la terrasse, avec un peu de rugby en fond, et un peu de fond de punch enrichi au pulco. Un peu trop acide quand même.
3h15 de vol sur la journée en 12 vols, dont un d'une heure et quart pour l'ASH qui a réussi à atteindre la confluence.
1 commentaire:
Paul à fait un aller et retour "Pic de Nord" pour mettre plein de moucherons sur les ailes et ainsi avoir une bonne raison de le nettoyer!
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