dimanche 2 février 2014

Dimanche 2 février - 1, 2, 3, pluie !

Les prévisionnistes n'avaient rien dit, pourtant la pente humide aurait été une bonne qualification de la météo du jour.
En début d'après-midi, après un passage cassoulet à l'APPARAT (servi chaud, mais froid sur du pain c'est bon aussi), le plafond raisonnable et le soleil timide nous incitent à sortir les machines. Ne vous moquez pas, si vous aviez vu le samedi vous apprécieriez la comparaison.
Pour ce dimanche nous avons un remorqueur avec un pilote. 2 élèves, 1 breveté qui veut refaire un tour de double, 1 breveté qui veut partir en solo. Et ce n'est que le début. Vu l'état des pistes, on ne sort que les K13 avec une roulette avant. Et le K8 quand même parce qu'il décolle vite et que c'est l'affluence. Au loin, les grains n'apparaissent pas encore. Ça ne durera pas.
Avant les décollages, un plein du remorqueur s'impose. Moment plein de retenue et de lenteur puisqu'à cause d'un souci de démarrage du J5, la citerne a due être remorquée par... la tondeuse. Comme dirait le Druide, c'est une histoire vraie.
Le D-2066 est en l'air le premier. Le plafond est détecté vers 750 m et on tente de passer un peu au dessus. Mais la couche supérieure n'est pas loin et finalement le midour bat des ailes. Nous larguons, il descend, nous nous dirigeons vers la pente. Les varios sont négatifs, zéro-négétifs, faiblement-positifs. Mais le faiblement positif est très localisé, difficile d'y rester. Nous jouons un peu, puis le CLAM arrive.
Au bilan, ça descend, même si ça descend doucement. Le CLAM se pose le premier en 30, le 2066 joue l'exercice d'une 21 en finale directe, et le K8 enchaîne avec une autre 30.
La journée de vol à duré 30 minutes, il y a eu 3 vols et 4 personnes en l'air. Le record est à 25 minutes. Et ça y est, il pleut. D'un côté on se dit qu'après la pluie, le beau temps. Mais d'un autre côté, le remorqueur confirme, pour ceux qui ne l'auraient pas vu, que la journée est idéale pour du givrage. De la pluie fine, très froide et très humide... Miam miam, si on se givrait un petit carburateur ?
De toute façon, après la pluie, la pluie. On se réfugie au bar, on reprend un café, et on se rentre. A Toulouse, il doit bien y avoir un endroit où il y a des crêpes...

1 commentaire:

Julien a dit…

Elle doit avoir une sacrée autonomie comme ça la tondeuse!!