J'étais parti pour vous parler de la jeunesse. La "relève" qu'ils disent les autres vieux dont je fais partie. Celle qu'on trouve un peu plus abrutie chaque année en oubliant qu'on n'était pas vraiment mieux. Juste différents. Et puis j'ai posé l'idée sur la table, je l'ai regardée, et je me suis dit que ce n'était pas vraiment le sujet de cette semaine de stage de début juillet. Ce qui a fait le charme de ces trois jours, c'est un ensemble de vélivoles, d'expériences diverses, et ce qu'ils ont partagé, échangé, transmis. Dans les deux sens.
Faites des stages.
Le message s'adresse autant aux stagiaires, qu'aux instructeurs et même aux vélivoles ne se sentent pas forcément dans l'une de ces deux catégories. Les stages, surtout en semaine, sont l'occasion de voir les choses différemment, de faire de belles rencontres, et souvent de beaux vols. Le stagiaire grandit dans son vol à voile, l'instructeur dans sa pédagogie. Quant au 3e c'est un peu des deux, en écoutant les briefings d'une oreille tout en parlant de son expérience de l'autre (euh...).
Pour cette semaine il y a avait moi-même (GTN) en duo avec Luc (LCA, quel drôle de trigramme) pour accompagner Alix, Alice, Rafaël, Noah et Jules. La promo 2025 du groupe AMAT déjà vu l'année passée. Il s'agit donc de jeunes avec quelques vols, pour plusieurs avec peu d'expérience dans l'année, et encore dans les premières leçons.
Comme c'est la semaine et qu'on a du temps, on peut même faire des briefings au tableau. Car oui, la salle de simu est aussi une salle de cours. Avec un tableau et tout. Eu programme de la semaine : symétrie, assiette-trajectoire-vitesse, aérofreins, vol lent, remorquage. De beaux sujets. On essaiera même de placer la montée élémentaire en vol thermique.
La météo commence le mardi avec des cumulus et tourne au thermique pur dès le mercredi, mais les ascendances sont adaptées à l'école.
Didier officie aux manettes du Midour le premier jour, puis c'est Jean-Claude qui pend le relais. Briefing en piste à 13h, à l'ombre s'il vous plaît car il fait une température à ne pas laisser un punch dehors. On répartit par poids : les légers dans le ND, les moins légers dans le VT. Malheureusement seuls deux K13 sont en V, il faut donc bien organiser la journée pour placer les passagers ou les VI.
Du côté des élèves, le premier tour permet de vérifier ce qui est resté et ce qui est parti, mais on enchaîne très vite sur la suite. On arrive facilement à caser plusieurs vols par jour. Et ils progressent. On avance dans les leçons, tout en rappelant toujours les fondamentaux que même vous vous travaillez encore : l'assiette et la sécurité.
Au sol les golfettes restent à l'affût, la planche est remplie et le câble est ramassé. Avec quelques loupés mais rien de différent d'un weekend. Et du côté des non-stagiaires non-instructeurs, ça vole. LS1, LS4, Alain et Frédéric tournent sur les machines. Du grand local principalement.
Il aura manqué un barbecue de fin de semaine mais la météo nous a coupé l'herbe sous le pied, et il a finalement eu lieu la semaine d'après. Une bonne ambiance, un trafic faible pour faire de longues finales, du calme de semaine avec personne pour pousser au décollage vite-vite, ni pour rentrer tôt parce que sinon c'est sa femme qui va nourrir ses gosses, ni un VI à faire au dernier moment.
En espérant que les stagiaires ont apprécié la semaine autant que de notre côté, nous leur souhaitons une bonne partie #2 de stage, et un prompt lâcher s'ils continuent dans cette voie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire