lundi 21 août 2023

St Crépin - dimanche - 250 bornes

De la vaisselle du matin à la vaisselle du soir, un dimanche à St Crépin.

Les lève-tôt de 9h ne sont pas nombreux. Ca commence à s'agiter à 9h30. La vaisselle d'hier demande à être faite, et il y a tournage. Après a scène de Lloyd hier soir, c'est une scène avec Joseph, Milena et Franck.

Côté intendance, un frigo à déplacer, des étagères, la cuisine prend forme.

Briefing,10h30. Le circuit est un AAT, c'est à dire un circuit à distance variable et à durée minimum. 2h30 aujourd'hui, pour faire entre 150 et 380 Km. On va voir du pays.


Après le briefing, mise en piste des planeurs, et formation XCSoar, le logiciel de gestion du vol à voile le plus courant sous téléphone/tablette Android. Bastien explique, les élèves sont dissipés. Surtout Hervé. Tsss.

Au repas de midi, la stratégie s'échange sur melon et macédoine. On répartit les pilotes et les élèves. Ambre a trouvé une place en Janus pour aller faire un grand tour. il y a de la place pour tout le monde.

Ce point de virage ne faisait pas partie du circuit

Petit cafouillis dans la répartition des sacs de plomb et des bouteilles d'oxygène. Les habitudes ne sont pas encore calées pour tout le monde, et les anciens se sont pas habitués à avoir autant de nouveaux qui n'ont pas bien absorbé les us.

Décollage à l'heure, c'est fumant comme prévu.


A la Montagne Noire, il y a les circuiteurs et les circuiteurs amicaux. le VT et le ND partent le couteau entre les dents, prêts à en découdre. Julien a bien bossé la tactique : tu montes, tu vois le point, tu vois le CILS, tu suis le CILS. Fréquence 129.980 pour s'échanger les infos. Ah non, on revient sur la fréquence habituelle. C'était bien la peine.

Bastien a bien bossé son circuit, les trajectoires, les optimisations.

Puis il y a Hervé et Olivier. Un peu plus dans la Rencontre Amicale ASK13. On tourne, on s'amuse, et puis on verra bien si par hasard on a fait vite. De toute façon les 4 élèves découvrent le coin. Que ce soit le début ou le bout du parcours du combattant, il y a des étoiles plein les yeux. Un glacier, un lac, des cailloux gorgés de soleil. Tout est beau et dépaysant. Ca change de la Grande Faille et du point de virage à St Félix à la maison.

Le départ dans le nord ça va. Pouf pouf au Peyron et hop la tête d'Amont. Un pouf-pouf dans les 4000 quand même, c'est bien parti.

Après on varie. Un peu plus dans le briançonnais pour bien tirer en distance, ou un peu plus vers les Ecrins pour anticiper le point suivant et la transition vers Gap.

A cette altitude, le relief devient presqu'optionnel. On est sous cumulus, en bas loin il y a quelques pentes. Oui ben c'est de la plaine au dessus de la Montagne Noire. Allez on déconne pas et on avance.


Les chemin varient. Entre la voie Royale qui permet de traverser les Ecrins sans emplafonner la zone, et le détour plus classique Peyron-Guillaume, chacun sa route, chacun son chemin.

On va tous au même endroit.

Le second point de virage est moins engageant. La plaine qui sépare le Massif du Guillaume au pic de Bure est légèrement embrumée et surtout vide de cumulus. La transition vers l'autre côté est longue, tous ne la feront pas. Et parfois, quand on se retrouve bas à 2000, on trouve un K13 de St Crépin à 1300. Curieux non ?

La fin est plus classique. Le Parcours du Combattant ramène tout le monde au Dormillouse et de là soit on part en suivant les pentes, soit on monte et on trace en milieu de venturi

1500 mètres au fort, vent arrière. Posé.

Dans les 4 heures de vol en tout. L'instructeur souffle un peu.

Un cuby de rosé et un cuby de blanc au frais pour plus tard.

Seconds vols.

Un peu de Peyron, un peu de Vars, des photos pour le concours de la meilleure instagrameuse.


Grâce à la 4G qui passe partout dans les Alpes même en l'air, on reçoit en direct le classement de l'épreuve. Très beau début pour le VT, et un belle place pour le ND. Les touristes du K13 sont en deuxième partie de classement.


Après 20h on se rapproche du local et on repasse sur 123.5.

Plus qu'à ramener et attacher les planeurs. On remercie le NN de Fayence d'avoir pris la place du BY et même d'avoir utilisé la sangle qui était justement là pour marquer l'emplacement.

Apéro, repas, ban zobé en polonais.

Et pendant que l'équipe de tournage repart pour tuer quelques gardes, l'équipe vaisselle ferme la journée.

Il est pas si tard en plus.

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