mardi 5 décembre 2017

2 & 3 décembre 2017 - L'hiver est arrivé!

ça y est, l'hiver est arrivé! Un peu tôt cette année, mais pour une fois qu'on n'a pas de vent d'autan, personne ne s'en plaindra.

Les prévisions étaient plutôt encourageantes avec du vent dans le bon sens samedi et dimanche. Bon, on avait quand-même oublié de regarder les précipitations et les plafonds... Et ceux qui sont venus au terrain samedi n'ont pas été déçus, avec un plafond plus bas que le terrain et quelques chutes de neige. Bref, pas terrible pour voler mais il y a toujours quelque chose à faire au sol, et en particulier à l'atelier! Du côté de l'APPARAT, on se met en conditions réelles pour le départ (enfin on espère...) du NC859 en Patagonie.



Dimanche, la prévi était franchement meilleure avec du soleil et un une quinzaine de kt de Nord-Ouest. Pas mal de monde au terrain dès midi, donc, pour profiter de la pente. Bon, la prévi était peut-être un peu mensongère et on avait peut-être oublié quelques détails, comme le plafond, par exemple, et le fait que la piste glissait un peu... A 13h, la piste était encore recouverte de neige (et ça glisse, comme le confirme l'inspection en voiture) et la pente était dans les nuages vers l'antenne. Journée bâchée; tant pis, on a le K13 NB à mettre à l'atelier et des films à tourner pour l'AG. On se console comme on peut, même si on serait bien mieux en l'air.


On retourne inspecter la piste plusieurs fois, vu que personne ne veut vraiment se résoudre à ne pas voler. Le plafond monte un peu, ça se dégage progressivement, le soleil arrive et la glace commence à fondre sur la 30. On aperçoit vaguement quelques lenticulaires derrière le relief, mais comme personne n'accroche jamais l'onde ici, on se contente de trouver ça joli. Allez, on ouvre les portes et on sort les machines!




Nico décolle en premier avec le LS4 JO et semble tenir au-dessus de la couche. Julien, dans le Midour, confirme: la vue est splendide!

Gaby décolle avec le K13 NC pour le test BPP de Fred Petit, puis Florian avec l'autre Fred dans le K13 NB et Thomas dans le Twin. Il est déjà tard (14h30) et l'après-midi sera courte, avec un coucher de soleil à 17h.


 



Pas grand chose en l'air après le décollage, le vent est plutôt nord et pas très fort. On a bien fait de ne pas décoller à la voiture! Tout le monde se largue au-dessus de la couche et essaye tant bien que mal de tenir en pente de nuage. Pas toujours très concluant mais ça ralentit la chute et la vue est splendide avec la neige sur le relief et les Pyrénées au fond!



Bref, c'est joli. Mais froid. Mais joli quand-même. Et malgré les 4 paires de chaussettes, chaussures fourrées,  bonnets, gants, etc... on n'a entendu personne se plaindre d'avoir trop chaud!



Au bout d'1h le NB se pose pour que Florian puisse emmener ses élèves. Nico & Thomas ne tardent pas non plus, après un petit passage pas très concluant en basses couches. Et puis il fait froid et on a encore des choses à faire au sol avant le coucher du soleil!



Pendant que Gaby et Fred continuent le test et que Florian enchaîne les vols avec ses élèves, on s'affaire au sol. Entre autres, on tourne un film pour l'AG. Allez, petit indice, il y est question de tenue de route, de voiture française de luxe, d'allume-cigares et d'accidents de treuillées. Pour en savoir plus, il faudra venir à l'AG dans 2semaines!

Pendant ce temps, à l'APPARAT, on démonte le NC859 pour ré-entoiler les ailes. Puis démontage du K13 NB devant l'atelier, au coucher du soleil. C'est beau mais c'est froid. Mais c'est beau. Mais c'est froid. Ah oui, on l'a déjà dit mais franchement, ça caille!


Avec tout ça, on aurait presque oublié l'info la plus importante de la journée: Fred est breveté! ça s'arrose!!! Félicitations à lui!


Une belle journée, en tout cas, pleine de belles images!

Et comme nous sommes en décembre, l'agenda des prochaines semaines sera chargé! N'oubliez pas le Téléthon sous la halle de Revel le 9décembre, puis l'AG le 16!

Aucun commentaire: