lundi 24 août 2015

St Crépin - J1 - première épreuve

Au réveil dès potron minet, genre vers 8h30, le vélivole s'intéresse à la météo. Surtout quand c'est le premier jour de la rencontre internationale ASK13 de St Crépin. Et en ce dimanche matin de l'an de grâce 2015, le vélivole est plutôt déçu. Heureusement, il avait eu du flair et des cartes météos dès la veille. Le vélivole.
Du coup, le vélivole se douche et va prendre le petit déjeuner au club.
Au club, on y cause café, confiture et pain. Bada y narre comment il a égaré les clés de Mich', et comment la solidarité incommensurable des pilotes de planeurs lui a permis de garder une espérance de vie inchangée. Les clés ont été retrouvées, Bada respire mieux.
Le briefing est affiché à 13h30, et les décollages à 15h. Ca promet.
Et là, enchaînant sur les concours de précision d'atterrissage qui font le bonheur des jours gris à la Montagne Noire, Bada nous annonce une première mondiale : une précision de décollage en treuillée. Précision de la rotation, de l'angle de montée, du largage sans contrainte. Pas de points bonus pour l'altitude atteinte, la sécurité étant l'affaire de tous.
Il reste le temps de manger, et même de tourner quelques scènes pour le film. Ah oui tiens, le film. Comme chaque année, la Montagne Noire tourne un film sur le thème de la rencontre. Cette année, le thème étant intergalactique, le film sera spatial. Avec des spationautes, des pilotes de spacefighters, des extra-terrestres... Et ce matin, on a vu des droïdes dans un atelier, ainsi que quelques costumes ad hoc.
A taaable ! (oui je me répète, mais l'histoire se répète aussi, demandez à Steph)
Ce midi le cuistot est en plein tournage, alors on mange des pizzas.
Le briefing est à l'heure, nous aussi. Puivert un peu moins, mais ils sont coutumiers du fait. Et puis Gaby voulait aller voir la finale départementale du concours de labour à côté. C'est tellement l'évènement que Bada en parle durant son briefing. De toute façon il n'y a pas grand chose à dire, il faut bien meubler. Et puis cette année Challes ne pose pas de question. Lâcheurs.
Antoine et Thomas bossent encore sur le film, et nous mettons en piste, mais deux planeurs seulement. Bada autorise les pilotes à utilier un autre planeur pour le compte de leur planeur habituel. Inutile de tout mettre en piste pour 5 minutes de vol chacun. Quoique si on tient, on a le droit de rester en l'air. Heureusement, ça ne tiendra pas.
Le CLAM et le NC sont alignés au treuil. Le CLAM part en tant que NB avec Olivier et Nico. Puis c'est le NC en tant que NC avec Paul et Juju. Il goutte.
Les deux vols se passent bien, avec de bonnes notes sauf pour l'arrondi. La queue touche en premier les deux fois, ça ne plaît pas aux juges. Mais au moins on touche bien après la ligne, sachant qu'avant c'est éliminatoire. Ca semble simple, mais un tiers de joueurs ne remplissent pas cet objectif. Dont des ITV. Ah il est beau le champ...
Après les 2 atterros, on retourne sur la ligne du treuil pour un second vol chacun. Ca goutte plus fort. Le vent forcit un peu, il était nul jusqu'à présent. Le vent forcit et nous ramène un nuage blanc et moche.
La pluie augmente encore, le vent aussi, le nuage passe à la verticale. Paf, l'épreuve est interrompue. Elle n'est pas annulée, il reste un créneau pour la terminer demain.
Nous rangeons les planeurs sans tarder sur les câbles les plus proches et nous rentrons au sec. Il reste des bouts de film à tourner. Et nous tournons. Nous tournons en intérieur, faut pas déconner. Le bruit de la pluie sur le toit métallique sera coupé en post-prod.
Après une première scène de combat au laser, les réalisateurs partent au montage.
Le bar ouvre aussi et c'est une bonne nouvelle.
Tom est nommé réalisateur de la seconde équipe, afin de filmer une scène de geeks. Heureusement en bon découvreur de talent, Tom sait trouver les espoirs de demain, les compétences rares, les acteurs qui font rêver. Pari tenu avec Steph et Philippe, qui lisent les images radar comme personne en vérifiant les bozonateurs.
La batterie de l'appareil photo rend l'âme, de toute façon on a faim.
A taaa... oh ma gueule.
Juju se met au fourneau, le blogueur au clavier, de nombreuses petites mains aux taches de la vie courante. On met la table pour 16 ce soir, Christophe nous a rejoint en début de soirée.
Légumes farcis avec des pâtes, fromage et mousse au chocolat maison de Julien. Pas Juju, Julien. D'ailleurs c'est la mousse au chocolat d'hier soir, mais commencée à 10h du soir... c'était trop tard. En tout cas ce soir elle est prête et c'est une bonne initiative.
Le repas fini, les aimables volontaires vont à la vaisselle, et les fous vont chez Micro quérir l'objet du délit qui fera le vaisseau spatial pour le tournage du soir. Vous avez déjà skié à Serre-Chevalier ?

Aucun commentaire: