Pour fêter le début du lois de juin, la foule s'était déplacée en nombre. Mais en petit nombre. Les nuages, eux, avaient décidé de faire le déplacement. Le vent aussi, mais je crains que ce dernier ne fut un peu trop à l'ouest. Argh.
Il n'empêche, le plafond est raisonnable et affiche de visu une culminance au dessus des 750 m du tour de piste. Ou plutôt 700 m, aujourd'hui c'est la 30 qui est le QFU préférentiel.
Mais pas d'instructeur à l'horizon. Ou pas de remorqueur, c'est comme vous voulez. Pas de breveté suffisamment confirmé pour partir seul par ce vent. Du coup tout le monde reste au sol une mi-après-midi.
Après son bricolage et malgré une certaine répétance dans cet exercice de palliatif, notre président, dans sa grande bonté, accepte de venir nous donner un coup de ficelle. En piste, un K13 et deux élèves. En l'air, toujours des nuages.
Leçon du jour : le nuage. Comment l'apprivoiser, à quelle distance approcher, que faire quand il est trop tard, inconvénients et avantages, déplacements... Ce n'est pas tous les jours qu'on peu en faire le tour à côté voire par dessus. C'est joli, c'est instructif, et ce n'est pas dangereux.
Et en plus vous allez rire : ça monte. La dérive est très forte avec 17 kts affichés à la girouette, mais les ascendances permettent de rester bien en l'air. On a même vu le K13 perdre seulement un ridicule chouillème alors qu'il s'adonnait à des exercices de virage engagé.
Après Thomas, c'est Jean-Claude qui a droit à la leçon de slalom entre les nébulosités. Le tout en espace G et sous la surface S pour ceux qui douteraient de notre mémoire de la réglementation. Vous n'avez pas compris cette phrase ? Révisez vos espaces aréiens au moyen de cet outil pédagogique.
Dernier à passer et en récompense de sa journée à travailler sur des remorques, Christophe fera un vol plus court mais l'expérience intéressante d'un atterrissage en 21 avec un fort vent de travers avant droit. Nous retiendrons que dans ce cas, plus on décrabe tard, mieux c'est. Expérience à recommander aux pilotes aguerris, ou avec le concours d'un instructeur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire