Annoncées par la grenouille météo comme celles de la veille, les prévisions pour samedi étaient éventuellement penteuses en fin de journée. En fait non, mais ça a bien volé quand même.
Sous un beau soleil et de petits mais prometteurs cumulus, les 3 K13 sont sortis très vite se réchauffer au soleil. Christophe est premier en piste dans le D-2078, suivi de Maxime qui préfère une démo de 30 avant de partir en solo. Puis le retour de notre président tout neuf et tout autorisé par le médecin dans le CLAM. Derrière ça se bouscule pour faire du mono. Eric P vise le Ka8, Julien Pain hésite. GTN et BLF tirent au sort pour savoir qui sera l'instructeur vu qu'il n'y a pour le moment qu'un vol de double à faire. Florian prend à sa charge l'objectif de lâcher Julien en Astir, et du coup il se refait un tour de solo pour bien se rappeler comment ça marche (c'est mieux 15 ans après le dernier vol) et faire un briefing approprié. Olivier part donc avec Maxime.
Dans le midour, c'est Jean-Claude, qui n'aura pas perdu son après-midi puisqu'il fera un beau total de 24 remorqués.
En l'air, les cumulus donnent. Après un ou deux essais infructueux, c'est un +2m à la Grande Faille qui fait grimper tout le monde à 1600. Du coup c'est a folie, tout le monde en piste et nous voyons décoller Chantal et François dans l'ASH, Thomas dans le LS4, Jean-Claude dans le LS4 (rassurez-vous, il y a 2 LS4), Jacques dans le Pilatus. Puis c'est les premiers atterrissages. Maxime laisse la place Philippe pour la double, Florian laisse la place à Julien dans l'astir. Eric Chêne prend le Ka8 (c'est un lâcher, et hop 2 dans la journée), Florian repart avec Thomas F pour quelques approches. Christian (qui a été relâché cette semaine par Jean-Claude) refait un tour en double mais les conditions du jour sont moins favorables et il ne pourra pas goûter aux joies du solo aujourd'hui.
En l'air, les cumulus épars ont laissé la place à une belle rue au départ de Sorrèze. On entend Jean-Claude s'annoncer à Graulhet, l'ASH tourne le bord de la zone de Blagnac tout en faisant coucou à Bourg dont le treuil ne permet pas d'atteindre le salvateur alignement d'ascendances nuageuses.
Il y a des VIs, il y a des tours de piste pour terminer la journée et malgré la pente qui ne veut pas (vent du 297 et en perte de vitesse), on peut profiter d'une belle lumière déclinante.
Une fois tout rangé, tous au bar ! Ce soir c'est Maxime qui arrose son lâcher terrain de la semaine dernière (à lire sur le blog), au punch et au broyé poitevin. Malgré quelques moqueries sur ce broyé, je dois avouer que c'est fort bon. Nous avons bien insisté auprès de l'heureux arroseur afin qu'il garde sa recette secrète, et ce pour deux raisons : d'abord, on ne veut pas avoir peur de la dose de sucre et de beurre qu'il y a dedans ; ensuite s'il est le seul à connaître la recette, c'est lui qui sera obligé de faire le broyé les prochaines fois. Et on veut des prochaines fois.
Bilan de la journée : beaucoup de vols, 2 lâchers, 1 arrosage. Tout ça est positif et les arrosages en retards ne baissent pas.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire