Le lendemain de la soirée Black Mountain, les esprits embrumés portaient leurs lunettes de soleil au briefing. Mais trève de soirées et autres amusements terrestres, intéresons-nous aux performances célestes. Aujourd'hui, après 4 épreuves (celle du jeudi a été annulée), les planeurs de la Monatgne Noire sont 10e (D-0242) et 16e (D-2078) sur 29.
Et il y a eu de très beaux vols, dont la journée du mercredi, avec des cumulus pour qu'on se croit un peu à la maison. Euh attendez, des cumulus ? Pas tellement comme à la maison alors... Mais quand même, on se sentait plus à l'aise.
Du coup, après être montés un peu en pente, et beaucoup en ascendance, hop on était à 3500. Et là, transition vers la Tête d'Amon, petite reprise d'altitude mais juste sur deux tours, et droit sur le Glacier Blanc. Pour la 3e année à St Crépin, ça fait plaisir de s'approcher un peu de la jolie surface blanche. Et en plus c'est facile, ça grimpe. J'étais tellement occupé à regarder que j'ai laissé les commandes à Julien, je jouais au touriste.
Et il y a eu de très beaux vols, dont la journée du mercredi, avec des cumulus pour qu'on se croit un peu à la maison. Euh attendez, des cumulus ? Pas tellement comme à la maison alors... Mais quand même, on se sentait plus à l'aise.
Du coup, après être montés un peu en pente, et beaucoup en ascendance, hop on était à 3500. Et là, transition vers la Tête d'Amon, petite reprise d'altitude mais juste sur deux tours, et droit sur le Glacier Blanc. Pour la 3e année à St Crépin, ça fait plaisir de s'approcher un peu de la jolie surface blanche. Et en plus c'est facile, ça grimpe. J'étais tellement occupé à regarder que j'ai laissé les commandes à Julien, je jouais au touriste.
Vue sur le Glacier Blanc
L'ombre sur un autre glacier
Après le demi-tour, direction le Parcours du Combattant, par la voie princière pour ceux qui connaissent, en suivant la base des cumulus. Guillaume, traversée au Morgon, puis ligne droite. Le plafond est un peu descendu mais les spirales sont encoe rares. Pour assurer l'épreuve, il nous a fallu taverser une vallée avec des cumulus défaits, tant pis pour la super moyenne. Après un raccrochage un peu difficile, retour dans la même direction en suivant un peu plus les crêtes.
Depuis le Morgon, c'est la ligne droite finale. Le GPS affiche 168 km/h de vitesse sol et 70 de finesse. Tranquille.
Depuis le Morgon, c'est la ligne droite finale. Le GPS affiche 168 km/h de vitesse sol et 70 de finesse. Tranquille.
Le Morgon
Arrivés sur le Fort de Mondauphin (construit par Sébastien Vauban, ça peut être utile si vous jouez à Time's up), un petit détour pour passer verticale terrain au dessus de 1500m et finir l'épreuve dans les clous, puis c'est l'aterrissage.
Au bilan, notre moyenne de 87 km/h n'est pas terrible quand beaucoup tournent au dessus de 100 de moyenne. Mais laissons la compétition aux autres, et apprécions simplement le plaisir de voler à Saint Crépin.
Au bilan, notre moyenne de 87 km/h n'est pas terrible quand beaucoup tournent au dessus de 100 de moyenne. Mais laissons la compétition aux autres, et apprécions simplement le plaisir de voler à Saint Crépin.
Puis c'est le tour du 2e équipage de la journée...
1 commentaire:
Chouettes chapeaux!
Enregistrer un commentaire