lundi 6 octobre 2025

Le Mois de Septembre à la Montagne



Généralement en septembre on a encore de beaux restes, de quoi s'amuser tranquillement niveau météo. Et bien on peut dire qu'en 2025, ces journées ne sont pas tombées le week-end.
Il a fallu faire avec : seulement 2 journées de vol en septembre : le week-end des 13 et 14 et 1 autre week-end début octobre.
On a donc avancé niveau atelier. 
Un petit résumé avec des images et peu de texte.

Le week-end du 4 septembre, on a repris le gros chantier Novembre Charlie avec la peinture du fuselage et le reste de menuiserie, pendant qu'une équipe B s'occupait du forum des associations à Revel.


Franck vérifie si ce qu’il a appris dans sa formation treuil est conforme.

Le week end d'après, les 13 et 14 septembre on a pu voler. tant mieux. Cela a permis le relâcher de Joseph : félicitation !
Pour le reste des vols ça n'a pas été bien folichon niveau temps de vol...




Nous voila le 20, la météo n'est pas de la partie avec un vent d'autan de tous les diables. On avance coté Novembre Charlie, Flo et Tanguy reprennent en main le chantier Astir et on fait un peu de rangement dans l'atelier.



Pendant ce temps nos voisins de l'APPARAT ont sorti les machines du hangar pour une projection aéro à la faveur des journées du patrimoine. Voici l'affiche du film.



Le week-end suivant, les 27 et 28, il fait beau... mais c'est avec de l'autan. Pas de vol mais des travaux des champs avec l'arrivée du nouveau tracteur tondeuse qui donne lieu à des lâchers !



Jean Claude sur le gros tracteur s'attaque aux pistes, pendant que les nouveaux lâchés font les bordures.
À l'atelier, Hervé et ses petites mains font de la couture sur K13 ça larde grave.




Et nous voilà déjà en octobre, avec le week-end du 4 et 5 où nous avons pu voler. Et les deux jours !
Le Samedi, il faut voler tôt : un front passe le soir. Visible depuis Bordeaux, c'est depuis les airs que les pilotes du jour assistent à la lente arrivée de la pluie. Du vent à priori dans le bon sens, mais pas de pente... quelques thermiques mais pas vigoureux, juste de quoi faire 40 min pour les cracks.

Le dimanche, c'est l'inverse, le front est passé dans la nuit et la pente est humide, avec de-ci de-là des averses qui se baladent. ça commence timide, un rideaux de pluie permet de confirmer encore une fois l'adage "Janus mouillé, Janus posé" (mais pas le LS6), et puis ça s'améliore doucement, les thermiques disparates laissent place la pente, 1100m de plafond et sans crier gare d'un coup : paf 1800m de plafond ! pas mal.
Entre-temps Joseph s'est fait lâcher piste 30.













On espère un peu de clémence météorologique pour la semaine prochaine : il y a soirée ce samedi, avec arrosage.